7 façons de décorer avec des plantes

En fait, le design d'intérieur est exactement ce qu'il prétend être – une façon de concevoir et de prendre soin de l'intérieur des structures dans lesquelles nous vivons et travaillons afin qu'elles soient confortables et agréables pour nous, à la fois visuellement et physiquement. Fait intéressant, et peut-être un peu ironique, ce processus dépend en grande partie du nombre de choses que nous pouvons emporter avec nous à l'extérieur. Les meubles en bois, les garnitures en pierre et même les peaux d'animaux sur les tapis et les coussins sont un hommage au merveilleux espace dont nous aimons nous entourer à l'intérieur. Mais en raison des différentes façons que nous découvrons pour faire entrer la nature dans nos maisons artificielles, les plantes sont sans doute les plus importantes et les plus bénéfiques. Lorsqu'il s'agit d'un bon design – que ce soit à la maison ou au bureau – l'importance des plantes dans votre espace de vie quotidien ne doit jamais être sous-estimée. En fait, lorsque je travaille avec des clients, il ne s'agit jamais de décider si un espace doit contenir des plantes, mais plutôt de déterminer quelles plantes conviennent à l'espace que je meuble et aux personnes qui y vivent.

Il existe de nombreuses raisons d'introduire une bonne dose de plantes dans chaque pièce de votre maison, y compris pour votre santé. En plus d'être esthétiques, les plantes réduisent les toxines en suspension dans l'air et améliorent la qualité de l'air, sans parler des bienfaits nombreux et variés de l'aromathérapie que certaines plantes peuvent avoir. De nombreuses études scientifiques ont montré que les plantes sont particulièrement bénéfiques pour les patients, contribuant à réduire le niveau de stress des patients à long terme2. Le consensus est clair : faire entrer des plantes vertes dans votre maison anime littéralement l'espace. Que votre pouce soit vert, bleu ou toute autre couleur de l'arc-en-ciel, voici six conseils pour améliorer votre espace avec une approche traditionnelle de la vie verte.

Plantes au sol

Que vous conceviez un espace pour un client ou que vous souhaitiez apporter un nouveau look à votre maison, tout bon plan de design d'intérieur doit rechercher des opportunités d'ajouter des plantes à l'espace. Les plantes offrent de nombreux avantages en tant qu'accessoires décoratifs, notamment la gamme de couleurs et de textures qu'elles peuvent ajouter. Mais l'une des meilleures choses à propos des plantes est leur polyvalence en termes d'échelle. Ils peuvent être suffisamment petits pour présenter un petit bureau ou une petite étagère ouverte, ou ils peuvent être suffisamment grands pour développer votre propre espace au sol. Et si vous avez une pièce avec trop peu de verdure et trop de vide, une plante terrestre peut être la bonne solution. Alors jetez un œil à votre maison. La prochaine fois que vous découvrirez qu'un coin est vide et que l'espace ne semble pas complet, vous n'aurez peut-être pas besoin de le remplir avec plus de meubles. Une plante de sol peut être l'ingrédient manquant pour compléter une pièce tout en ajoutant un nouveau look à votre décor. Cependant, il ne faut pas oublier que les plantes sont des êtres vivants. Par conséquent, il y a quelques points à considérer avant de convertir votre pièce préférée en une nouvelle maison avec des plantes au sol.

Lorsque vous décidez où placer une plante au sol dans votre espace, assurez-vous que l'éclairage est adéquat. Assurez-vous également que la taille et l'échelle de la plante sont adaptées à la pièce, une plante de sol qui touche le plafond alors que le reste du mobilier est bas sur le sol peut sembler prendre de la place. une plante de 6 ou 7 pieds pour la plupart des espaces de vie. Vous aurez peut-être besoin d'une plante plus haute si vous êtes dans un grenier ou si vous avez des plafonds de style cathédrale. D'un autre côté, si vous êtes dans un petit appartement, pensez à des plantes courtes qui ne mesurent que 2 ou 3 pieds de haut. Ces plantes sont une excellente alternative et aussi beaucoup plus simple sur votre portefeuille.

orchidées

Lorsque vous cherchez des plantes à ajouter à votre décoration, il est toujours bon de se rappeler que le vert n'est pas la seule couleur disponible. Les plantes à fleurs ont tous les avantages pour la santé et l'aromathérapie des plantes vertes tout en offrant une couleur supplémentaire qui peut vraiment accentuer votre pièce. Les orchidées ont longtemps prospéré parmi les stylistes et les architectes d'intérieur avec leurs silhouettes sculptées et leurs couleurs vives et accrocheuses. Où que vous les placiez dans la pièce, ils attirent le regard et égayent la pièce, et avec des soins appropriés, ils peuvent durer longtemps.

Découpez les fleurs

Pour une solution à court terme qui nécessite moins de temps et d'entretien que l'entretien des plantes, pensez à utiliser des fleurs coupées pour égayer votre espace. En plus de prendre moins de temps, les fleurs peuvent également être l'option la moins chère en fonction de la fréquence à laquelle vous les remplacez. Vous pouvez acheter un bouquet de fleurs coupées pour aussi peu que quelques dollars. Mais le compromis est qu'elles ne durent pas aussi longtemps qu'une plante d'intérieur (idéalement), donc si vous choisissez de remplacer constamment les fleurs lorsque les coûts peuvent s'additionner. Cependant, remplacer les fleurs peut être un excellent moyen de changer l'apparence de votre pièce sans trop de dépenses et d'efforts. Quelle que soit la façon dont vous choisissez, les fleurs coupées sont une option rapide et facile qui peut remonter le moral et ajouter une touche de couleur à votre maison.

Plantes grasses et cactus

Nous n'avons pas tous la chance d'avoir la main la plus verte. Prendre soin des plantes peut être difficile, et selon le type de plante dans laquelle vous vivez, le climat dans lequel vous vivez et le temps que vous devez consacrer au processus, certaines plantes peuvent être beaucoup plus difficiles que d'autres à rester en bonne santé et à prospérer.. vous n'avez pas eu beaucoup de chance avec les plantes – c'est-à-dire qu'elles continuent de mourir – il existe de nombreuses plantes d'intérieur très robustes qui sont beaucoup plus faciles à entretenir et beaucoup plus susceptibles de récompenser vos efforts par une croissance longue et continue. Par exemple, vous pourriez envisager de choisir un cactus ou une succulente pour votre maison. Bien que verts et vivants, ces deux types de plantes sont des plantes du désert et se portent bien dans des environnements qui seraient moins favorables à d'autres types de plantes. En fait, ces plantes n'ont besoin que d'un peu d'eau et de soleil, et sont très faciles d'entretien, ce qui les rend faciles à entretenir. En plus de la résistance et de la longévité, ces plantes ont également une apparence intéressante qui s'intègre très bien à l'esthétique intérieure avec une approche de conception plus moderne en raison de leurs formes linéaires.

Bonsai : mini arbres pour la maison

Vous n'avez pas de jardin? Il n'y a pas de place? Aucun problème! Les bonsaïs, petites espèces d'arbres d'Asie, peuvent être trouvés partout – et sont un passe-temps pour le patient. Voici quelques conseils pratiques pour bonsaï et des couverts pour tailler, câbler et empiler.

Les offres bon marché d'une quincaillerie ou d'une jardinerie sont tentantes, mais ce sont généralement des produits bon marché, produits en série, sur un sol pauvre et vendus assez rapidement.

Mieux vaut aller chez un revendeur spécialisé en bonsaï ou dans une école de bonsaï, ou simplement "extraire" le bonsaï d'un arbre ou d'un semis local.

Un jardin d'herbes accroché au mur

Il existe de nombreuses façons amusantes et créatives d'apporter des plantes dans différentes pièces de votre maison. La meilleure façon est de combiner la beauté esthétique du vert et/ou des fleurs avec la fonctionnalité de la plante de manière à ce qu'elle co-crée non seulement l'apparence de l'espace, mais soit également utile – comme des exemples de plantes de lavande dans le bureau à domicile, pour soulager le stress. Une autre bonne idée est un jardin d'herbes aromatiques suspendu dans la cuisine. En utilisant de petits pots, vous pouvez conserver une variété d'herbes fraîches et merveilleuses dans votre cuisine qui non seulement embelliront l'espace, mais ajouteront également une nouvelle touche de fraîcheur à votre cuisine. Mieux encore, la configuration est très simple. Pour un mur de briques comme celui que vous voyez sur la photo ci-dessus, il vous suffit d'utiliser quelques petits pots et vis à bois pour obtenir un bel effet. En utilisant des pots individuels au lieu d'une série d'étagères, vous pouvez créer un design simple mais intéressant qui vous permettra d'utiliser les plantes non seulement comme aide de cuisine, mais aussi comme décoration murale.

Faire semblant!

Enfin, si vous n'avez absolument pas le toucher, la patience ou la chance de réussir avec toutes sortes de plantes, mais que vous voulez quand même sentir qu'il y a une touche de nature dans votre espace, il y a toujours un moyen de rendre hommage aux grands espaces sans avoir à en avoir un à la maison. Lorsque vous découvrez que votre pouce refuse tout simplement de changer la bonne teinte de vert pour garder les plantes de votre maison en vie et en bonne santé, tout ce dont vous avez besoin est un peu de créativité dans la décoration pour avoir une idée de l'atmosphère de la plante sans tracas ni tracas.

Lorsque vous essayez d'évoquer l'atmosphère des plantes dans votre maison, jetez un œil à vos accessoires, petits et grands. Que vous souhaitiez placer une grande fresque florale, trouver des coussins avec vos fleurs préférées, ou même peindre une scène fleurie au plafond, tout est bon pour que vous ayez l'impression d'avoir des plantes autour de vous. Vous pouvez même encadrer une œuvre d'art incorporant des images botaniques ou simplement styliser votre espace en mettant l'accent sur des éléments floraux. Pour les bienfaits de l'aromathérapie, il existe toute une gamme de bougies, d'huiles et de diffuseurs d'arômes qui rempliront votre espace de parfums utiles, tout comme de nombreuses plantes différentes. Il y a de fortes chances qu'aucune de ces options ne soit aussi efficace que la bougie elle-même, mais si ce n'est pas le cas, une bonne bougie peut être la solution.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *