Calcul de l’âge gestationnel

Le calcul de l’âge gestationnel peut se faire de deux manières : Cela peut prêter à confusion. Il est important de comprendre de quoi il s’agit et de quoi on parle. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à l’autre personne. 

Mois de grossesse : Estimez votre âge gestationnel en utilisant la date estimée de la grossesse ou la date de l’ovulation plus 9 mois.

Semaines d’aménorrhée : La période de gestation est calculée à partir du premier jour de la dernière période menstruelle. C’est la méthode de calcul utilisée par les médecins et les sages-femmes. La période de gestation est généralement de 39 semaines. Par conséquent, lors du calcul de la grossesse en semaines d’aménorrhée, ajoutez 2 semaines. En effet, l’ovulation se produit généralement 14 jours après le premier jour des règles si le cycle moyen est de 28 jours. Ce calcul ne prend pas en compte les périodes supérieures, inférieures à 28 jours ou irrégulières. 

L’échographie de datation

L’échographie de datation a permis aux équipes médicales de prévoir avec précision les dates d’accouchement. Lors de cette échographie, la longueur cranio-caudale, ou plus simplement, la mesure du haut de la barre de tête fœtale au haut des fesses est mesurée. C’est aussi l’occasion de vérifier la qualité du développement du bébé.

Une fois la date d’accouchement calculée, un calendrier de grossesse peut être créé afin que les parents puissent voir comment leur bébé se développe semaine après semaine.

Recommended For You

About the Author: Melanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *