Avant d'avoir son premier enfant, Julie* pensait avoir des relations sexuelles avec son mari après la pause recommandée de six semaines.
Mais à cause de la chirurgie réparatrice du traumatisme de la naissance, cela a pris un an.
Chaque fois que le couple essayait de pénétrer le sexe, elle se sentait mal à l'aise et mal à l'aise.
« A chaque fois qu'on essayait… j'avais une crise d'angoisse au point où j'étais dans un état terrible. »
Julie, 32 ans, dit que bien que son mari ne lui ait jamais mis de pression, elle avait l'impression d'échouer en tant que femme.
« Mon corps vient de faire cette chose merveilleuse – pourquoi n'a-t-il pas pu la surmonter? Le pénis est beaucoup plus petit que la tête de mon premier-né, qui fait 35,5 cm de circonférence! »
Son expérience peut affecter de nombreuses jeunes mères.
Il y a aussi ceux qui ressentent une pression supplémentaire de la part de leurs partenaires pour avoir des relations sexuelles alors qu'ils ne peuvent physiquement ou n'en ont envie, explique la sexologue.
"Il y a beaucoup de pression dans une relation – pression d'un partenaire qui est frustré et parfois même offensé parce qu'il n'a plus de relations sexuelles et ne sait pas quand recommencer.
"La société fait pression sur les femmes pour qu'elles redeviennent des êtres sexuels et répondent aux besoins de leurs partenaires, en mettant très peu l'accent sur le plaisir des femmes et sur ce qu'elles veulent vraiment.
Il est important d'avoir des attentes réalistes quant à la santé et au bonheur de toutes les personnes impliquées.
Alors quelles sont les attentes du couple après l'accouchement?
La pression sexuelle est une violence sexuelle. Avant d'entrer dans le vif du sujet, une note importante sur la compulsion sexuelle.
La compulsion sexuelle, c'est quand quelqu'un vous pousse ou vous pousse à faire des choses sexuelles alors que vous ne le voulez pas. Il s'agit d'un comportement qui n'est pas toujours un crime, mais qui est généralement offensant d'une manière ou d'une autre.
Influencez de nombreuses nouvelles mamans
La recherche a montré que pour de nombreuses femmes, la "fonction sexuelle" décline pendant la grossesse et ne revient pas aux niveaux de base dans la période post-partum.
Il a été démontré que 83% des femmes ne veulent pas ou n'aiment pas le sexe deux à trois mois après l'accouchement, et 38% après six mois.
Et jusqu'à 18 mois plus tard, les femmes peuvent signaler des niveaux de plaisir sexuel et de satisfaction émotionnelle nettement inférieurs.
Meg, qui a deux enfants âgés d'un et deux ans, dit qu'elle a définitivement sous-estimé comment l'allaitement mettra fin à sa vie sexuelle.
"C'est arrivé au point où mon mari a pensé qu'il n'était plus attiré par moi et qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas chez moi", explique la jeune femme de 29 ans.
"J'aime mon mari, je le trouve si attirant, mais après avoir eu un bébé pour toi toute la journée, le confort est la seule chose que je veux à la fin de la journée. "
Amanda Newman est spécialiste de la santé des femmes et médecin généraliste.
Elle dit que les changements pour les femmes peuvent être un mélange de facteurs physiques, émotionnels, psychologiques et environnementaux.
"Il y a des changements dans la soif, des changements dans la capacité d'avoir des relations sexuelles, des changements dans le corps et des changements dans les hormones."
La sécheresse vaginale est l'un des facteurs physiques les plus courants de la douleur sexuelle.
"La perforation peut alors ressembler à du papier de verre ou à des lames de rasoir", explique le Dr Newman.
(Un bon lubrifiant peut être utile ici!)
Il peut également y avoir de la douleur ou de l'inconfort dans l'abdomen, le bassin, le vagin et la vulve.
La dépression postnatale peut amener les femmes à perdre tout intérêt pour le sexe, et le traitement de la dépression peut faire de même, explique le Dr Newman.
L'aidant principal se sent également "touché" par l'enfant, laissant peu de place à l'affection avec son partenaire.
"Lorsqu'un partenaire est épuisé par le toucher et que l'autre meurt d'être touché, c'est un obstacle courant", explique Mourikis.
Et les problèmes d'image corporelle peuvent s'aggraver avec la grossesse et l'accouchement.
"Certaines personnes, lorsqu'elles deviennent mères, ne se voient plus comme sexuellement – ou pensent qu'elles n'ont pas le droit d'être sexy."
Parfois, cette croyance peut également être détenue par des partenaires masculins.
C'est un problème pour les couples
L'un des principaux problèmes liés à la pression exercée sur les nouvelles mamans pour qu'elles reprennent une activité sexuelle est la responsabilité qui leur incombe, explique Mourikis.
– C'est à cette femme de faire quoi que ce soit.
Mais c'est un problème pour les couples, explique-t-elle.
"Savoir quels facteurs vous influencent peut vous aider à comprendre pourquoi vous n'êtes pas dans l'espace pour le sexe.
"Et pour que votre partenaire le comprenne aussi… cela peut l'aider à se sentir moins anxieux et à ne pas le rester pour toujours."
Selon le Dr. Newman, il est probable que plusieurs influences se conjuguent, pas une seule.
Vous pouvez choisir d'obtenir de l'aide professionnelle pour vous aider à comprendre ce qui se passe, et cela peut inclure de parler à votre médecin généraliste, psychologue et sexologue qui a de l'expérience avec les nouvelles mamans.
Julie raconte que lorsqu'elle et son mari Adam* ont enfin eu une pénétration sexuelle réussie, elle s'est sentie « ravie ».
"Je ne me souviens pas exactement comment c'est arrivé, mais c'était après une soirée entre amis.
"Peut-être que j'étais plus détendu ou peut-être que mon corps a juste mis plus de temps à guérir, mais finalement il l'a fait."
Adam dit qu'il savait que la pénétration arriverait "enfin" et qu'il n'était pas trop inquiet que cela prenne plus de temps que les six semaines prévues.
"Nous n'aimions pas le sexe tout le temps, il n'était donc pas inhabituel pour nous de ne pas avoir de relations sexuelles pendant plusieurs mois.