Dans un monde en constante évolution technologique, mieux vaut imprégner les enfants des concepts de la robotique. Cela leur permettra d'être en harmonie avec la réalité environnante et de développer des compétences qui leur seront utiles plus tard. De plus, ils adorent les robots, et en mettre un dans votre classe favorisera le travail de groupe autour d'activités amusantes. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.
Robotique pour la maternelle
À la maternelle, les enfants de quatre ans apprennent généralement à compter et développent certains réflexes. Ils sont donc soumis à des jeux amusants qui leur permettront d'y parvenir. Comme vous l'avez déjà compris, il n'est pas nécessaire de considérer la programmation informatique avec des algorithmes et d'autres complexités. Ici, nous utilisons généralement des Cubelets, qui sont de petits robots modulaires. Ce sera ensuite à eux d'assembler les différents modules, et l'agencement qu'ils en feront déterminera le comportement du petit robot. Bee-Bot est également très populaire auprès des jeunes enfants. Pour acheter du matériel, veuillez suivre ce lien.
Équipement robotique pour la base
La découverte de la programmation commence réellement au primaire, notamment du cycle 1 au cycle 4. On passe ensuite au calcul, à la géométrie, à la localisation spatiale, etc. Il est important d'équiper votre classe d'un robot pour aider à illustrer certains concepts et stimuler la polyvalence des jeunes apprenants. Ils apprendront les bases et les bases de la robotique. Par exemple, ils expérimenteront les concepts de force, de gravité, d'électricité, de système de blocs, etc.