Le charme unique de la pinata est que, quelle que soit l'ornementation ou le temps passé dessus, ses qualités décoratives sont complètement temporaires. Remplie de bonbons et de friandises, la pinata est sur le point d'être brisée et jetée entre les mains des enfants qui l'entourent lors de fêtes. Longtemps associée au Mexique, la pinata vient en fait d'Italie, où des pots en argile étaient remplis de friandises et suspendus au-dessus du sol pour être écrasés avec des bâtons. La coutume adoptée par les Espagnols est venue au Mexique avec des explorateurs qui ont depuis commencé à ajouter des couleurs et des ornements. Lorsque le papier de soie est devenu largement disponible au 20e siècle, la pinata a continué d'évoluer pour inclure plus de couleurs et de motifs que jamais auparavant.
Le papier mâché est une technique artisanale populaire qui consiste à recouvrir une forme – telle qu'une boule ou un bol – de bandes de papier journal imbibées d'une pâte simple, souvent faite maison ; le papier et la pâte se combinent en séchant pour former un film dur autour du moule. Essayez d'utiliser de la poudre de pâte de blé, disponible dans les quincailleries et les magasins d'artisanat, au lieu de la farine ordinaire – la pâte résultante sera moins susceptible de se casser.
De quoi as-tu besoin
1. Ballon de 14 pouces 2. Ruban adhésif 3. Ciseaux 4. Papier journal, coupé en bandes de 1 pouce sur 6 pouces 5. Farine 6. Papier blanc épais (20 livres de papier copie suffisent) 7. Médium de pulvérisation 8. Compas 9. Colle artisanale 10. Papier de soie multicolore 11. Couteau rotatif (facultatif) 12. Tapis auto-cicatrisant (facultatif) 13. Couteau universel 14. Grosse aiguille ou un morceau de fil 15. Banderoles de tissu 16. Corde solide 17. Bonbons, friandises et petits cadeaux pour la farce.
ÉTAPE 1
Gonflez le ballon et donnez-lui une forme ronde en l'enroulant avec du ruban adhésif. Mettez ça de côté.
ÉTAPE 2
Préparer la pâte : Dans un bol moyen, mélanger 1 tasse de farine avec 4 1/2 tasses d'eau. Trempez les bandes de papier journal, une à la fois, dans la pâte et placez-les sur le ballon, en les chevauchant légèrement jusqu'à ce que le ballon soit complètement recouvert. Laissez sécher pendant la nuit. Répétez ce processus deux fois de plus pour un total de trois couches.
ÉTAPE 3
Nous avons besoin de six cônes pour notre pinata. Pour les fabriquer, coupez six feuilles de papier blanc solide en carrés de 7 pouces. Dans un endroit bien ventilé, vaporisez les différentes couleurs de papier de soie sur les carrés. Placez la pointe d'une boussole dans le coin de l'un des carrés et dessinez un arc de 6,5 pouces de diamètre. Coupez le papier autour du bord de l'arc. À intervalles d'un demi-pouce, coupez des encoches d'un demi-pouce de profondeur dans le bord arrondi. Pliez le papier en forme de cône et collez ou collez les bords droits là où ils se touchent. Coupez 1/2 pouce de la pointe du cône pour créer un trou pour les banderoles. Faites les coupes à l'extérieur et, à l'aide de colle artificielle, collez le cône à la piñata. Répétez avec les cônes restants, en collant les deux premiers cônes aux extrémités opposées et en espaçant les cônes restants uniformément autour de la circonférence centrale de la balle.
ÉTAPE 4
Pour décorer la frange, commencez par couper le papier de soie en fines bandes d'environ 10 cm de long et 1 cm de large. Le cutter rotatif et le tapis auto-cicatrisant vous permettront de découper plusieurs couches de papier de soie à la fois. Pliez chaque bande dans le sens de la longueur pour former une bande de 1,5 pouce et coupez la bande au milieu du côté ouvert à un demi-pouce du bord plié. Chaque bande doit produire quatre "franges". En commençant par le bas de la piñata, collez les rayures, frangées vers le haut, en un cercle serré. Collez la deuxième rangée sur la première (le cercle sera légèrement plus grand), en plaçant les parties collées de la deuxième rangée derrière le bord de la première. Montez sur la pinata en collant les rangées de franges ensemble en cercles de plus en plus grands. Collez quelques ronds de papier de soie sur les franges en haut et en bas de la pinata.
ÉTAPE 5
Pour finir la pinata, utilisez un couteau pour couper une petite trappe en haut. Faites deux coupes verticales à 10 cm de distance et joignez-les à la coupe horizontale du haut pour former un rabat ; plier le rabat. À l'aide d'un morceau de fil ou d'une grosse aiguille avec un morceau de ficelle solide attaché, percez deux trous en haut de la piñata et enfilez la ficelle à travers les trous. Attachez une ficelle sur la pinata, en laissant suffisamment de longueur pour l'accrocher.
ÉTAPE 6
Pour la touche finale, torsadez 10 banderoles ensemble pour chaque cône ; appliquez de la colle artisanale sur l'extrémité torsadée et insérez-la dans le petit trou à l'extrémité du cône. Répétez cette opération pour chacun des cônes. Remplissez la pinata avec une sélection de bonbons, de friandises ou de prix ; remettre le rabat en place et accrocher la pinata.