Qu'est-ce que c'est en fait?
Déjà-vu décrit le sentiment étrange que vous avez déjà vécu quelque chose, même si vous savez que ce n'est pas le cas.
Supposons que vous fassiez du paddleboard pour la première fois. Vous n'avez jamais rien fait de tel, mais soudain vous vous souvenez des mêmes mouvements de bras, sous le même ciel bleu, avec les mêmes vagues à vos pieds.
Ou c'est la première fois que vous explorez une nouvelle ville et soudain vous avez l'impression d'avoir parcouru le même chemin bordé d'arbres auparavant.
Vous pouvez vous sentir un peu confus et vous demander ce qui se passe, surtout s'il s'agit de votre premier déjà-vu.
Souvent, il n'y a rien à craindre. Bien que le déjà-vu puisse accompagner les attaques du lobe temporal chez les personnes épileptiques, il se produit également chez les personnes sans aucune condition médicale.
Il n'y a pas de preuve concluante de la fréquence de ce phénomène, mais diverses estimations suggèrent que 60 à 80% de la population en fait l'expérience.
Bien que le déjà-vu soit assez courant, en particulier chez les jeunes adultes, les experts n'ont pas identifié de cause unique. (Ce n'est probablement pas un bogue dans la matrice.)
Cependant, les experts ont plusieurs théories sur les causes les plus probables.
Quelles sont donc les causes?
Les scientifiques ne peuvent pas facilement étudier le déjà-vu, en partie parce qu'il se produit sans avertissement et souvent chez des personnes qui n'ont pas de conditions médicales sous-jacentes susceptibles de jouer un rôle.
De plus, les expériences de déjà-vu se terminent dès qu'elles ont commencé. Ce sentiment peut être si éphémère que si vous ne connaissez pas bien le déjà-vu, vous ne réaliserez peut-être même pas ce qui vient de se passer.
Vous pouvez vous sentir un peu anxieux, mais vous rejetez rapidement l'expérience.
Les experts suggèrent plusieurs causes différentes de déjà-vu. La plupart conviennent que cela est probablement lié à la mémoire d'une manière ou d'une autre. Voici quelques-unes des théories les plus largement acceptées.
Perception partagée
La théorie de la perception partagée suggère que le déjà-vu se produit lorsque vous voyez quelque chose deux fois.
Lorsque vous voyez quelque chose pour la première fois, vous pouvez l'attraper du coin de l'œil ou distraitement.
Votre cerveau peut commencer à construire une mémoire de ce que vous voyez, même avec la quantité limitée d'informations que vous obtenez d'un bref coup d'œil incomplet. Vous pouvez donc en prendre plus que vous ne le pensez.
Si votre premier aperçu de quelque chose, comme une vue depuis une colline, n'a pas nécessité toute votre attention, vous pourriez penser que c'est la première fois que vous le voyez.
Mais votre cerveau se souvient de vos perceptions précédentes, même si vous n'étiez pas pleinement conscient de ce que vous observiez. Vous avez donc une expérience de déjà-vu.
En d'autres termes, parce que vous n'avez pas prêté toute votre attention à l'expérience la première fois qu'elle est entrée dans votre perception, vous avez l'impression de vivre deux événements différents. Mais en fait ce n'est qu'une perception continue du même événement.
Dysfonctionnements mineurs des circuits cérébraux
Une autre théorie est que le déjà-vu se produit lorsque le cerveau "saute", pour ainsi dire, et subit une brève panne électrique – semblable à une crise.
En d'autres termes, cela peut être une sorte de confusion lorsque la partie du cerveau qui suit les événements actuels et la partie qui se souvient des souvenirs sont actives.
Votre cerveau perçoit à tort ce qui se passe dans le présent comme un souvenir ou quelque chose qui s'est déjà produit.
Ce type de dysfonctionnement cérébral n'est généralement pas inquiétant, à moins qu'il ne se produise régulièrement.
Certains experts pensent qu'un autre type de dysfonctionnement cérébral peut provoquer un effet déjà vu.
Lorsque votre cerveau absorbe des informations, il suit généralement un certain chemin de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. Cette théorie suggère que parfois les souvenirs à court terme peuvent être un raccourci vers la mémoire à long terme.
Vous aurez peut-être alors l'impression de redécouvrir un souvenir lointain et non un événement récent.
Une autre théorie offre une explication pour le traitement différé.
Vous observez quelque chose, mais les informations que vous recevez avec vos sens sont transférées à votre cerveau par deux voies distinctes.
L'une de ces voies transmet les informations au cerveau un peu plus rapidement que l'autre. Ce retard peut être très léger car le temps est mesurable, mais il conduit tout de même le cerveau à interpréter cet événement unique comme deux expériences différentes.
Retour en arrière
De nombreux experts pensent que le déjà-vu est lié à la façon dont vous traitez et rappelez les souvenirs.
Les recherches d'Anne Cleary, chercheuse de déjà-vu et professeure de psychologie à la Colorado State University, ont contribué à étayer cette théorie.
Grâce à son travail, elle a trouvé des preuves suggérant que le déjà-vu peut survenir en réponse à un événement qui semble être quelque chose que vous avez vécu mais dont vous ne vous souvenez pas.
Cela peut être quelque chose qui s'est passé dans votre enfance ou quelque chose dont vous ne vous souvenez pas pour une autre raison.
Même si vous n'avez pas accès à cette mémoire, votre cerveau sait que vous avez déjà été dans une situation similaire.
Ce processus de mémoire cachée conduit à un sentiment quelque peu étrange de familiarité. Si vous pouviez vous souvenir d'un souvenir similaire, vous seriez capable de relier les deux, et vous n'éprouveriez probablement pas de déjà-vu.
Selon Mme Cleary, cela se produit souvent lorsque vous voyez une scène particulière, comme à l'intérieur d'un bâtiment ou un panorama naturel qui ressemble beaucoup à une scène dont vous ne vous souvenez pas.
Elle a utilisé cette découverte pour enquêter sur l'idée d'intuition liée au déjà-vu dans une étude de 2018.
Peut-être avez-vous vous-même vécu cette expérience. Beaucoup de gens disent que l'expérience de déjà-vu déclenche une forte croyance en ce qui va se passer ensuite.
Mais les recherches de Cleary suggèrent que même si vous êtes sûr de pouvoir prédire ce que vous verrez ou expérimenterez, vous ne le pouvez généralement pas.
Des recherches plus poussées pourraient mieux expliquer ce phénomène de prédiction et de déjà-vu en général.
Cette théorie est basée sur l'hypothèse que les gens ont tendance à ressentir un sentiment de familiarité lorsqu'ils rencontrent une scène qui ressemble à quelque chose qu'ils ont vu auparavant.
Voici un exemple de connaissance de la Gestalt : C'est votre premier jour dans votre nouveau travail. En entrant dans votre bureau, vous êtes immédiatement frappé par le sentiment accablant d'être ici tôt.