1. Importance de la zoothérapie
Tous les parents ont sûrement au moins une vague idée de ce qui se cache derrière le concept de zoothérapie. Il s'agit de l'utilisation des animaux dans un contexte thérapeutique, non pas pour une thérapie autonome, mais pour accompagner le thérapeute dans son travail. Cela peut se faire dans un contexte psychologique, éducatif ou socialement inclusif.
La raison d'utiliser des animaux est relativement simple : les animaux sont impartiaux, ne se soucient pas des défauts physiques ou mentaux et acceptent l'enfant tel qu'il est. Cette neutralité animale est un atout précieux précisément en raison de la stigmatisation souvent associée à la maladie. Les animaux domestiques sont également un moyen éprouvé de communiquer avec les enfants. Même un enfant timide et timide, fermé aux étrangers, ne peut échapper au charme des chiens, chats, lapins, etc. ainsi la voie vers une relation thérapeute-client stable est pavée.
De plus, tous les animaux présentent des traits de comportement et de caractère typiques qui peuvent avoir un effet thérapeutique sur diverses maladies. En zoothérapie, la relation thérapeutique est toujours représentée comme une triade client, équipe de zoothérapie et soignant.
L'ensemble du processus est dirigé et traverse l'animal en tant que milieu central. Ceci est utilisé, par exemple, comme moyen de communication extra-linguistique. L'utilisation d'animaux devrait généralement avoir un effet positif sur le comportement des enfants. La zoothérapie est considérée comme une mesure médicale alternative qui peut être utilisée pour les maladies mentales et physiques.
2. Domaines d'application de la pétothérapie chez l'enfant
En principe, il est presque toujours possible d'utiliser la zoothérapie. Il n'y a pas de problème trop petit pour que l'animal y soit utilisé. Dans le même temps, il n'y a pratiquement aucune question thérapeutique pour laquelle les animaux ne sont pas un partenaire thérapeutique approprié.
Bien sûr, les attentes ne doivent pas être trop élevées : les animaux dans un cadre thérapeutique peuvent aider, soutenir, accompagner et encourager – mais ils ne peuvent pas faire de miracles. Une fois que vous avez remarqué cela, vous pouvez bénéficier de la zoothérapie dans de nombreux domaines d'application.
2.1 Psychologie
Les anomalies psychologiques et les maladies mentales sont un domaine d'application populaire pour la thérapie assistée par les animaux. Le type d'animal utilisé et l'organisation du travail thérapeutique dépendent naturellement de la situation donnée. Globalement, la psychothérapie assistée par l'animal est recommandée en cas de
Traumatismes, peurs, limitations, troubles émotionnels, troubles affectifs et troubles du sommeil.
Il existe également de nombreux autres domaines d'application psychologique. Par exemple, les animaux peuvent fournir un soutien psychologique lors du traitement d'une maladie sous-jacente grave. L'établissement de contacts, la communication alternative et l'acceptation impartiale définissent le centre de la psychothérapie animale. Ces éléments de base facilitent la genèse.
2.2 Pédagogie
Grâce à la pédagogie, la zoothérapie ouvre un champ dans lequel elle peut entreprendre à la fois des tâches préventives et thérapeutiques. Parce qu'en utilisant des animaux, les problèmes qui surviennent peuvent être évités, mais les problèmes existants peuvent au moins être atténués. Il y a de nombreux chiens de visite à l'école pour de bonnes raisons qui se sont avérés avoir un effet positif sur l'apprentissage des élèves. En général, l'éducation assistée par l'animal peut être utilisée pour :
Troubles d'apprentissage, mauvaise concentration, manque d'attention, perte de motivation et problèmes de comportement au repos.
Il est possible d'influencer positivement le comportement d'apprentissage global grâce à l'utilisation d'animaux. Enfin, les animaux créent un équilibre parfait avec la situation d'apprentissage et peuvent fournir des accents positifs en cas d'expériences négatives répétées. Cela a non seulement un effet positif sur le développement éducatif global, mais augmente également la motivation en conséquence.
2.3 Inclusif
Il est difficile de la distinguer de l'utilisation psychologique et pédagogique de la zoothérapie dans le cadre de l'insertion sociale. Après tout, ces trois aspects se rejoignent presque parfaitement. Néanmoins, il convient de mentionner que les animaux sont des aides idéales en cas de difficultés dans la structure sociale. Alors peut-être
Problèmes de comportement, troubles d'adaptation ou peur de l'attachement ou de la séparation
et de nombreux autres problèmes de comportement social. Les animaux s'offrent ici, pour ainsi dire, comme une "plate-forme d'entraînement" pour l'interaction sociale. Dans un contexte individuel et collectif, ils constituent un point de départ idéal pour l'intégration sociale.
2.4 Motricité
Les personnes en situation de handicap physique peuvent bénéficier de la zoothérapie car les mouvements effectués au contact des animaux sont plus naturels et moins artificiels que les autres cadres thérapeutiques. De plus, des modèles de mouvement sont initiés qui sont difficiles à simuler sans l'utilisation d'animaux.
Les exemples sont l'équitation thérapeutique et la nage avec les dauphins. Dans ce contexte moteur, c'est la composante physiothérapeutique de la thérapie assistée mais non assistée par l'animal.
2.5 Animaux d'assistance
L'utilisation d'animaux comme animaux d'assistance a été prouvée et utilisée pour une variété de problèmes. En raison de traits de caractère généraux, d'un entraînement et d'une bonne intégration familiale, les chiens sont principalement impliqués dans des tâches d'assistance. Ils peuvent aider de différentes manières, à savoir
avec des limitations de la perception sensorielle (chien guide ou chien sourd), en cas de handicap moteur (aide quotidienne, ex. lors de l'ouverture de la porte, de la récupération de la clé, de l'activation des feux de circulation, etc.) ou comme chien-guide. crise d'épilepsie imminente, choc diabétique, crise cardiaque, etc.).
Il existe de nombreux domaines d'application pour les chiens dans la zone d'assistance. Cela dépend uniquement des caractéristiques des animaux et d'un entraînement approprié. Ensuite, ils peuvent rendre la vie beaucoup plus facile.
2.6 Thérapie combinée
Les aspects évoqués jusqu'ici éclairent la zoothérapie en application autonome. Plus souvent, les animaux jouent un rôle dans d'autres thérapies primaires. Dans ce contexte, ils sont utilisés, par exemple, dans les cliniques d'oncologie pour enfants ou les hospices pour enfants. Soit une équipe d'animaux thérapeutiques travaille en orthophonie pour éliminer les troubles de la parole ou dans le cadre d'une ergothérapie ou d'une intervention précoce dans une approche holistique.
3.Contenu du travail avec la zoothérapie
La manière exacte dont la thérapie assistée par l'animal est logiquement conçue dépend du contexte dans lequel elle est initiée. Choisir le bon animal est inextricablement lié à celui-ci. En principe, toutes les espèces animales conviennent à la thérapie sous n'importe quelle forme. Après tout, chaque animal a son propre caractère et peut être sélectionné individuellement en fonction du problème qui prévaut.
En principe, cependant, tous les animaux utilisés en thérapie doivent être habitués aux humains et être pacifiques, sociaux et tolérants au stress. Ils doivent obéir au propriétaire et exprimer leurs humeurs par des signaux clairement reconnaissables. Dans tous les cas, l'animal et son propriétaire doivent être compatibles entre eux et avec leur client.
Au fil des années d'utilisation des animaux en thérapie, différentes espèces animales se sont distinguées pour chaque domaine d'application :
3.1 Le lama et l'alpaga
Les lamas et les alpagas sont des animaux idéaux, caractérisés par un comportement calme et joyeux. Cela les rend idéales pour une utilisation dans
les maladies mentales, les traumatismes, les problèmes de comportement, les retards de développement, les déficiences intellectuelles et les anomalies du langage.
Les lamas et les alpagas ont un fort effet de motivation lorsqu'ils traitent avec des enfants, mais pas par l'action, mais plutôt par une nature frugale qui facilite la prise en main.
3.2 Rongeurs
Cobayes, souris, rats et lapins – ces rongeurs hautement polarisants ont un potentiel thérapeutique. Les cochons d'Inde et les lapins sont particulièrement caractérisés par la douceur, l'esprit, mais aussi un tempérament facile à contrôler. Cela les rend parfaits pour une utilisation dans
à mobilité réduite, timide, dangereux et faible estime de soi
Des gamins. Mais même avec un comportement expansif et opposé, les rongeurs peuvent être un refuge agréable.
3.3 chevaux
L'utilisation du cheval en zoothérapie n'est plus rare et est principalement utilisée dans le cadre de la kinésithérapie. Une distinction est faite entre l'équitation thérapeutique et l'hippothérapie, c'est-à-dire l'utilisation proprement thérapeutique des chevaux. Mais une balade éducative thérapeutique peut aussi être proposée. Grâce à ces points focaux, l'utilisation des chevaux s'adresse aux enfants
déficiences motrices et motrices, troubles mentaux et retards de développement social.
3.4 âne
Les ânes sont considérés comme des animaux têtus connus pour leur calme stoïque. En même temps, cependant, ils travaillent très dur. C'est cette combinaison qui distingue les ânes en zoothérapie avec les enfants. L'accent est mis sur la maladie mentale. Ils sont nommés avec
Limitations, troubles alimentaires, anxiété, déficit de concentration et d'attention, troubles de la personnalité, problèmes d'activité et de comportement.
Tout d'abord, l'utilisation des ânes vise à attirer l'attention des enfants sur les besoins des autres. De plus, il existe également des domaines d'application pour les ânes dans le cadre d'un handicap moteur, idéalement dans le cas d'une déficience des organes des sens.
3.5 oiseau
Alors que la thérapie animale doit être utilisée chez les oiseaux, les poulets sont principalement destinés. Les soies particulièrement soyeuses sont bonnes pour renforcer
Moi et compétences sociales, travail indépendant et motricité
mentionné.
3.6 dauphins
La soi-disant thérapie des dauphins n'est pas sans controverse, et pourtant, ou pour cette raison, elle est toujours au centre des médias. Enfin, cela pourrait être dû au fait que la delphinothérapie n'est pas une procédure médicale reconnue en Allemagne et n'est proposée que dans le cadre d'un projet de recherche limité dans le temps à l'Université de Würzburg. D'autre part, en Amérique et en Israël, la thérapie par les dauphins est courante et, dans certains cas, elle a remporté un succès considérable. Il trouve une application thérapeutique dans une grande variété de domaines d'application, à la fois dans
physique, mental et mental
Enfants handicapés. Il n'est pas rare que la delphinothérapie soit conçue comme une récompense qui prend effet une fois que les exigences établies sont maîtrisées.
3,7 chiens
Les animaux thérapeutiques les plus couramment utilisés dans ce pays sont les chiens. Grâce aux nombreuses races différentes et aux traits de caractère typiques qui leur sont associés, leur champ d'application est extrêmement diversifié. Ils ne doivent pas non plus être considérés comme une "solution miracle", mais on peut simplement supposer que dans toutes les situations de problèmes physiques, psychologiques, éducatifs ou sociaux, lorsque la thérapie classique atteint ses limites, avec l'utilisation personnalisée de chiens dans le traitement de l'exercice traiter.
La thérapie assistée par le chien, qui convient le mieux aux perturbations dans le domaine de la communication et du soutien animal-chien, qui vise à rétablir la qualité de vie et le bien-être.
Comme mentionné précédemment, la race et l'âge du chien doivent être adaptés à la situation. Les jeunes chiens sont vifs et font rire de par leur nature, ils évoquent des instincts protecteurs et sont de parfaits partenaires relationnels. Les chiens adultes, quant à eux, sont plus calmes et incarnent la protection. Ils sont parfaits pour les enfants frustrés ou anxieux.
Alors que les thérapies assistées par les animaux avec des chiens, des dauphins et des chevaux sont principalement utilisées seules, les rongeurs, les oiseaux, les ânes, les alpagas et les lamas peuvent presque toujours être trouvés dans une ferme de traitement.
4. Avantages et inconvénients de la zoothérapie
Le succès des animaux dans la thérapie de la petite enfance est désormais incontesté. Cependant, comme cela est parfois associé à des coûts importants pour les parents, les parents doivent toujours être conscients des possibilités et des limites de cette forme de thérapie :
4.1 Avantages
Les animaux ne parlent pas, ne sont pas rancuniers et ne s'intéressent pas aux sensibilités, forces et faiblesses actuelles des humains. Ils l'acceptent tel qu'il est. Cette reconnaissance inconditionnelle est une expérience positive pour les enfants. Les animaux peuvent être utilisés en thérapie de diverses manières ; grâce à leurs différentes espèces, races et traits, ils peuvent produire des effets variés et désirables. Même s'il ne faut pas s'attendre à un succès thérapeutique retentissant, grâce à l'utilisation d'animaux chez les enfants malades, les barrières sont toujours surmontées et les résultats souhaités sont atteints. La thérapie des animaux protégés est une méthode alternative de traitement qui ne nécessite pas l'utilisation de médicaments. Bien que d'autres traitements soient restés inefficaces, des avancées thérapeutiques peuvent souvent être réalisées grâce à l'utilisation d'animaux.
4.2 Inconvénients
Malheureusement, la thérapie assistée par l'animal n'est pas pleinement reconnue, ce qui entraîne un auto-paiement, ce qui entraîne parfois des coûts énormes. La thérapie assistée par l'animal n'est pas une panacée ; tous les traitements ne sont pas efficaces. Les succès thérapeutiques ne peuvent souvent être obtenus que par petites étapes. Tous les animaux ne sont pas adaptés à un usage thérapeutique. La zoothérapie nécessite une relation patient-thérapeute idéale.