Trouver une crèche à Clichy peut être délicat. Le nombre de baby-sitters agréés reste insuffisant par rapport aux besoins, et trouver une place en crèche s'apparente à un parcours du combattant. Heureusement, il existe des alternatives. Cela demande un peu d'exploration, mais une fois que votre système est prêt, les avantages sont nombreux.
Au pair, solution intéressante
Jeune au pair, fille ou garçon, venu d'un pays étranger, venant en France pour apprendre le français, la durée du contrat peut aller jusqu'à un an. En France, les familles l'utilisent principalement pendant les vacances. Pendant cette période, le jeune homme vit avec sa famille, s'occupe des enfants, joue avec eux, les accompagne lors d'excursions et participe activement aux diverses activités prévues. En plus du logement et des repas, l'au pair a droit à un argent de poche estimé entre 65 et 100 euros par semaine.
Outre les avantages d'avoir quelqu'un pour s'occuper des enfants, ce mode de garde favorise l'ouverture à une autre culture et facilite l'apprentissage d'une autre langue. De plus, le service vous donne le droit de réduire la taxe jusqu'à 50% du montant payé.
L'échange de soins, une approche gagnant-gagnant
En règle générale, vos enfants doivent être gardés par d'autres parents et fournir les mêmes services lorsqu'ils sont disponibles. Cette approche convient particulièrement aux personnes dont les horaires de travail varient ou sont très flexibles. Il est basé sur l'échange et la bonne volonté, les participants ne paient qu'une redevance mensuelle. Cette pratique s'appuie sur les nouvelles technologies de communication. Des groupes ont été créés sur Facebook, et des sites internet facilitent également les échanges entre parents.
En plus d'être gratuite et flexible, cette méthode permet de tisser un lien social fort. Les parents élargissent leur cercle de connaissances et il est probable qu'au cours de ces activités d'accueil, les enfants retrouvent leurs amis ou d'autres jeunes qui étudient dans la même école.
Implication des grands-parents, retour aux fondamentaux
Grâce à l'amélioration des conditions de vie, de nombreuses personnes âgées sont en bonne santé et pleines d'énergie. Ils seront heureux de passer du temps avec leurs petits-enfants, aidant leur progéniture de temps en temps. Bien sûr, ils ont leur propre mode de vie et peuvent suivre un certain régime, mais ces petits soucis sont plus que compensés par les avantages.
Dans un monde qui change à une vitesse vertigineuse, la possibilité de resserrer les liens familiaux n'est pas un luxe. Construire un benchmark devient difficile en raison du changement constant. Passer du temps avec grand-père et grand-mère favorisera l'épanouissement des jeunes et ils auront l'occasion de mieux comprendre l'histoire familiale.